EN CE MOMENT

Festival international des jardins
à Chaumont-sur-Loire

www.domaine-chaumont.fr

Du 22 avril au 16 octobre 2011

Tous les ans, depuis 1992, au Domaine de Chaumont-sur-Loire, des paysagistes de tous pays, seuls ou en équipe, exposent leurs talents. Sur une surface de 210 m², ils doivent imaginer (inventer) un jardin original, moderne, en prenant en compte les principes de développement durable et de biodiversité. Ce festival permet de mettre en valeur le métier du paysage et ses multiples facettes. À Londres, il existe une manifestation similaire, le festival de Chelsea ou Chelsea Flowers, qui à lieu courant mai.

Historique

Le site de Chaumont-sur-Loire a pour vocation de mettre en œuvre un ambitieux projet artistique visant à faire du domaine le « premier centre d’Arts et de Nature ».
Pour cela, le Domaine propose à des personnalités du paysage et de l’art de venir exposer leur projection du paysage en complément du concours réservé à une vingtaine de concepteurs internationaux.

Thème édition 2011 :
« Jardins d'avenir ou l'art de la biodiversité heureuse »

Pour la nouvelle saison 2011, le festival International des Jardins au Domaine de Chaumont-sur-Loire va probablement encore vous surprendre.

Alors bonne visite à tous, et peut-être nous rencontrerons nous dans un de ces 26 jardins.

 

Retour sur l'édition 2010 :





Année 2010 : CORPS ET ÂMES

Pour l'année 2010, une équipe Lorraine à force de persévérance a été sélectionnée pour participer au festival « Ma terre, Mater ».

La terre est notre mère à tous, elle nous a enfanté par l'alchimie de ses éléments : retrouver ce contact premier avec notre Mater la Terre est la finalité de ce jardin. Nous naissons chacun des traces, visibles ou invisibles, de notre passage dans l'enveloppe maternelle. … (texte des créateurs du jardin)

L'équipe :
Olivier Hostiou, ingénieur paysagiste
Marie Forest,
Laurent Weiss, vannier, Lorraine,France



« Cheveux d'anges »

« Tillandsia usneoides », une plante sans début ni fin, légère et libre de racines, intouchable dans sa boîte de verre. En transparence, elle vous laisse voir ses chevelures d'argent, cheveux surnaturels, cheveux d'anges, prolongement de l'âme flottant sur une profondeur inconnue, eau et ciel, lumière et miroir aux multiples reflets.… (texte des créateurs du jardin)

L'équipe :
Christophe Marchalot, architecte DPLG
Félicia Fortuna, auteur/plasticienne, France


Mon jardin préféré : « Le vilain petit jardin de Jean-Michel Vilain »

Tout n'est pas rose pour Monsieur Vilain. Il est d'ailleurs souvent d'une humeur massacrante. Il passe par des moments de nostalgie, mais aime aussi parfois être farceur et jouer avec les mots. Ses états d'âme transparaissent inévitablement dans son jardin qui traduit admirablement des expressions comme « Tu me cours sur le haricot », « Il ne faut pas pousser mémé dans les orties », « Avoir des soucis », « Raconter des salades », « Ce n'est pas tes oignons ».
Dans un souci pédagogique et attractif pour un large public, le jardin démontre à travers cet imaginaire, que tout ce qui peut sembler mauvais, sale, ou encore trop odorant (comme le compost, les tas de fumier ou les tuiles concassées) peut être support idéal pour accueillir du végétal.… (Texte des créateurs du jardin)

L'équipe :
Arno Denis, scénographe,
Pauline Robiliard et Xavier Coquelet, paysagistes DPLG, France

À VENIR

Exposition « La ville Fertile »

www.citechaillot.fr

Jusqu'au 24 juillet 2011, Paris, Cité de l'Architecture


SALON VERT SUD-OUEST - Salon des matériels, techniques et équipements pour espaces verts à Saint-Selve (33)

www.salonvert.com

21 et 22 septembre 2011


Les assises européennes du paysage à Strasbourg, Conseil de l'Europe

www.lesassises.eu

10-11-12 octobre 2011


PAYSALIA à Lyon, Eurexpo
Salon du paysage, du jardin et du sport


www.paysalia.com

6-7-8 décembre 2011


SOURCE : magazine Paysages Actualités – juin 2011



 

PROJETS EN COURS

PARIS MAIRIE DU 19e (75)
Marché de prestations intellectuelles relatives à l'étanchéité, la végétalisation et la production d'énergies renouvelables sur les terrasses de l'atelier Raymond Radiguet, Paris 19e.

VOID-VACON (55)

Étude et conception d'un plan d'aménagement paysager pour un particulier. La réalisation sera faite par des entreprises sélectionnées par le client. Durant la phase de réalisation, possibilité de faire du suivi pour faire respecter au plus juste le projet.

THEZEY-SAINT-MARTIN (54)
Étude et conception d'un aménagement paysager pour un particulier. La réalisation des travaux sera faite par ses soins avec si besoin des conseils techniques en cours d'avancement.
En prévision, l'étude a incorporé un projet de piscine naturelle.

NANCY (54)
Étude et conception d'un aménagement paysager incorporant un parking .
La prestation englobe également le lancement d'un appel d'offre pour trouver un prestataire et la maîtrise d'œuvre.
Le client est une entreprise du secteur tertiaire ayant acquis récemment des locaux en plein centre de Nancy.